Amour

Hanne Jacobs adore le vintage. Avec son compagnon Vincent Verbist, elle vend des meubles des années '50, '60 et '70 avec son entreprise Mr Frisko.

De l'amour pour ce qui est beau et durable

« J'aime les objets qui racontent une histoire. C'est la raison de mon amour pour le vintage. Il n'y a rien de plus beau qu'une chaise, une table, une lampe... avec une histoire. Il n'y a rien de plus sympathique que de décorer un intérieur de façon à ce que'il se fasse lire comme un livre. »

L'architecte d'intérieur Hanne Jacobs (32) d'Anvers adore tout ce qui est beau, et elle veut partager sa passion avec le plus de personnes possible. « Depuis des années, mon compagnon Vincent et moi cherchons des meubles et des objets du milieu du siècle dernier. Le fait que ces objets ont vécu plein de choses les rend encore plus passionnants. Chaque meuble porte la signature de son créateur, mais aussi l'histoire de son ancien propriétaire », dit Hanne. Il y a trois ans, Hanne et Vincent ont commencé à vendre des objets vintage par Mr Frisko – ce qui est devenu une grande réussite.

Avec son œil pour la beauté et son talent comme décorateur de l'intérieur, Hanne sait choisir l'endroit idéal pour chaque poêle en stéatite NunnaUuni, tant dans des intérieurs classiques que modernes. « Un NunnaUuni n'est pas le genre de poêle à mettre dans un coin. Dans la règle, au design final, le poêle occupe une place centrale dans la pièce. Cela vous permet de profiter à fond de la chaleur par rayonnement agréable. De plus, c'est un statement esthétique. Il va sans dire que je prends le style et l'intérieur des clients comme point de départ. Mais en même temps, je veux les inspirer de façon maximale. Mes designs en 3D donnent une perception spatiale et aident à prendre des décisions justes. Cela ne se fait pas dans la hâte, car un NunnaUuni dure toute une vie, et on ne se l'achète pas sur un coup de tête. »

« Pour un décorateur, c'est gratifiant de travailler avec des matériaux robustes et durables. Même si la couleur de la pierre naturelle est assez neutre, elle restitue une grande force. Parfois, avec des interventions minimales mais bien pensées et esthétiques, on obtient un effet très surprenant. Par exemple, le poêle en stéatite de Luc et Linda Strubbe de Malle – dont j'ai fait le design avec le spécialiste NunnaUuni Bart Marlier – a été installé de manière à ce qu'il 'flotte' dans le salon. Nous avons obtenu cet effect léger de la pierre stéatite de masse grâce à la plinthe blanche qui se prolonge dans le canapé blanc aux lignes pures. Ainsi, nous trouvons toujours la façon de bien mettre en valeur un NunnaUuni dans chaque type d'intérieur, qu'il soit classique ou aménagé sans fioritures. »